La conception des locaux professionnels a beaucoup évolué depuis le temps pour s’adapter aux exigences des nouveaux salariés. On y retrouve désormais des espaces qui jusque-là n’existaient pas comme les bibliothèques et salles de détente. Il en est donc fini des anciennes méthodes qui voulaient qu’on parcourt les catalogues de fournisseurs classiques pour trouver quelque chose de conventionnel. Aujourd’hui, les chefs d’entreprises sont plus tournés vers l’originalité pour offrir l’environnement parfait à leurs équipes. Voici comment y arriver.

Recueillir les avis du personnel et trouver le mobilier adapté

De nos jours, le chef d’entreprise n’est plus ce grand manitou qui décide unilatéralement de tout et pour tout. On est davantage séduit par le management participatif et on souhaite régulièrement consulter le personnel pour recueillir des avis constructifs. C’est exactement ce schéma que vous devrez suivre lorsqu’il faudra choisir votre nouveau mobilier professionnel. Souvenez-vous qu’il s’agit de l’ergonomie de leur lieu de travail. Pour qu’ils y soient à l’aise et produisent de manière optimale, tenez donc compte de leurs besoins et préférences et notez leurs problématiques. Il faut ensuite trouver le mobilier adapté en gardant bien à l’esprit l’idée de créer un environnement professionnel. En cas de besoin, procédez ici à l’achat de votre mobilier et profitez des conseils de nos équipes.

Le design et les couleurs du mobilier

Pour les espaces de productivité où l’on a besoin de concentration (open-spaces, bureaux), vous pouvez partir sur du mobilier de type classique. Le bois est plus chaleureux, tendance et offre un design soigné avec des lignes épurées. Ajoutez-y des cloisons au besoin pour éviter les nuisances sonores. Par contre, il faudra être plus ingénieux dans les espaces ludiques et de détente. Pourquoi pas une déco à thème ? Attention par ailleurs au choix des couleurs. Elles devront répondre à une charte graphique et un code couleur préalablement défini. Faites enfin participer votre équipe aux opérations de montage et installation. Cela contribuera grandement à faciliter la communication et renforcer la cohésion.