À l’ère du tout numérique ou presque, la formation professionnelle n’échappe pas à la règle : elle se digitalise de plus en plus. En effet, grâce aux nouvelles technologies, il est désormais courant de se former à distance. Cependant, cela pose une problématique pour les formateurs : il est nécessaire de mettre en ligne les formations, et cela peut représenter un travail conséquent. Pour pallier cela, voyons ensemble comment créer des contenus de digitalisation de la formation.

Quels types de contenus est-il possible de créer pour digitaliser une formation ?

Avant toute chose, petit rappel : une formation à distance peut être tout aussi bien qualifiante que les autres. C’est pourquoi la formation à distance est de plus en plus populaire. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs façons de proposer du contenu par internet :

  • La vidéo : largement utilisée dans les MOOC (autre nom des cours en ligne par vidéo), il s’agit simplement d’un cours pré-enregistré.
  • Cours écrits : ils peuvent même être consolidés par des vérifications de connaissances sous forme de QCM (questions à choix multiples)
  • Guides interactifs
  • Serious game : il s’agit d’une des façons les plus ludiques d’apprendre à travers un jeu digital, s’approchant d’ailleurs d’un jeu vidéo avec des séquences filmées en amont
  • Évaluations diverses

Quelle que soit la façon dont vous allez utiliser le contenu digital, il y a de grandes chances pour que l’interactivité plaise d’avantages aux apprenants. Par exemple, la vidéo est certainement le moyen d’apprendre le plus pratique d’apprendre. En effet, l’apprenant peut la lancer quand bon lui semble (contrairement à un cours par visio) et avancer à son rythme. En effet, imaginons que ce dernier bloque sur un passage, il peut le relancer comme il le souhaite.

Bref, vous l’aurez compris, l’utilisation de l’outil numérique s’avère être des plus pratiques pour transmettre le savoir. Si vous souhaitez créer une formation, alors vous profiterez de l’éventail des possibilités de création de contenus.