L’architecte est un professionnel dont le métier est de concevoir et de coordonner la construction des édifices. Son rôle va de l’analyse de la faisabilité à la réalisation d’un projet. Un architecte travaille aussi bien dans le secteur du privé que dans celui du public. Pour exercer ce métier, il faut avoir certaines qualités et prérequis, c’est-à-dire être à la base un technicien et un artiste, car la gestion d’un projet est une fonction multitâche. Pour devenir architecte, il faut connaitre ce métier et surtout suivre une formation particulière.

La formation d’architecte

Pour devenir architecte, découvrez cette formation BTS architecture. C’est dire qu’il faut être formé à ce métier. Au mieux, il faut de passer au minimum cinq ans d’études après le bac et obtenir un diplôme tel que le Diplôme d’État d’Architecte, ou encore le Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. L’admission pour obtenir ces diplômes se fait par examen du dossier et concours. Une fois la formation terminée, l’insertion professionnelle se fait assez facilement pour les architectes, qui pour certains, trouvent déjà un emploi avant même d’avoir terminé la formation. Pour ce métier, le travail en cabinet est recommandé car offrant plus d’opportunités que de faire carrière tout seul.

Connaitre le métier d’architecte

Toute personne peut faire appel à un architecte pour la réalisation de son projet immobilier. Que ce soit un particulier, une entreprise ou un établissement public. Le travail consiste alors dans un premier temps, à étudier la faisabilité du projet. Passée cette étape, l’architecte propose un devis sur mesure pour vos finances et un plan de construction en tenant compte des normes légales, économiques et des caractéristiques du terrain. Si cette phase avant-projet est validée, l’architecte doit chercher les entreprises qui participeront à la construction de l’édifice. Il prend ainsi toutes les dispositions idoines à la réalisation du projet telles que l’obtention des autorisations d’urbanisme et permis de construire délivrés par la municipalité.