Dans une entreprise, on dénombre plusieurs postes de dépenses énergétiques. Ces dépenses peuvent parfois être énormes et entraver le fonctionnement de la structure ou d’un pôle stratégique. Pour dépenser moins, aussi bien sur le plan financier qu’énergétique, il serait judicieux, pour tout chef d’entreprise, de mettre en place une procédure qui permettrait aux uns et aux autres de consommer moins. Quelles sont les décisions à prendre pour réduire sa facture énergétique et pour réduire son empreinte écologique ?  

La sensibilisation sur les gestes économiques

Avant même de penser à adopter une politique visant à réduire votre consommation énergétique, il faut former tous vos employés aux écogestes. Le but de cette formation est de stimuler les réflexes qui permettent de limiter la consommation de l’entreprise. Chaque employé devra être capable d’éteindre les lumières dès qu’il sortira d’une pièce, d’arrêter tous les appareils en quittant son poste de travail. Ils devront également éviter d’allumer les points d’éclairage lorsqu’ils peuvent travailler avec la lumière du jour, privilégier les impressions recto verso aux autres types d’impressions ou alors d’imprimer uniquement quand c’est nécessaire. La liste des actions n’étant pas exhaustive, vous trouverez plus de solutions sur https://www.rsw.net/.  

Renouveler constamment le parc informatique de la structure

Pour davantage faire des économies d’énergie dans une entreprise, il faut sans cesse renouveler le parc informatique présent. Cette mesure consiste à changer tous les appareils vétustes pour installer de nouvelles machines. En effet, d’après certaines recherches, plus les appareils vieillissent, plus ils consomment de l’énergie. En fonction de vos moyens financiers, vous devez opter pour des appareils qui vous donnent la possibilité de consommer moins. Cette mesure peut être appliquée dans d’autres espaces comme à la maison. Aussi, chaque employé devrait envoyer des mails moins lourds, faire du tri dans sa boîte de réception, vider sa corbeille,… Les personnes que vous employez doivent savoir utiliser les outils bureautiques.