Votre métier ne vous convient plus ? Dans ce cas, il serait intéressant de changer de carrière ou de poste. Cependant, cela demande de franchir quelques étapes. Ce projet doit être mûrement réfléchi afin de ne pas devoir faire face à de mauvaises surprises. 

Une auto-évaluation est primordiale

Changer de carrière peut être une étape importante et stimulante dans votre vie professionnelle. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez évaluer vos compétences et vos intérêts. Identifier vos capacités, vos intérêts et votre savoir-faire peut être essentiel. Essayez d’identifier ce que vous aimez faire et quelles sont les activités dans lesquelles vous excellez. Vous devez également déterminer vos valeurs professionnelles, c’est-à-dire les aspects importants pour vous dans votre travail. Cela peut être l’autonomie, la stabilité, la créativité, etc. Vous ne pouvez pas vous lancer dans une nouvelle orientation professionnelle sans avoir recherché des informations pertinentes. Renseignez-vous sur les domaines qui vous animent. Lisez des articles, participez à des événements de réseautage, cherchez des renseignements sur les exigences et les opportunités dans ces domaines. Vous pouvez vous entretenir avec des professionnels exerçant dans le secteur qui vous passionne. Ceci pourra vous donner un réel aperçu de la profession. Il est primordial d’identifier les compétences nécessaires pour votre nouvelle carrière. Vous pouvez vous faire accompagner par des experts en mesure de redonner un sens à votre vie professionnelle. Ces derniers miseront sur le développement de compétences, avec une formation bien spécifique. Effectivement, vous pourrez suivre des cours, participer à des ateliers ou obtenir une nouvelle certification ou un diplôme. Ainsi, il sera possible de réaliser un bilan de compétences ou une VAE

  • Le bilan de compétences 

Il permettra d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos motivations et vos aptitudes, tout en s’appuyant sur votre projet. Par ailleurs, il vous aidera à faire le point sur votre situation professionnelle. Par conséquent, vous connaîtrez toutes les compétences que vous aurez acquises durant vos emplois et votre parcours professionnel. Vous aurez une vision plus claire des éventuelles évolutions auxquelles vous pourrez prétendre. Le bilan de compétences doit être réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’état. Grâce à cette étape, vous pourrez vous lancer dans l’entrepreneuriat, trouver un sens dans votre métier, redonner un élan à votre carrière, mieux vous connaître, être rassuré dans votre choix, etc. 

  • La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience contribuera à valider vos compétences par un diplôme. Cette qualification mettra l’accent sur votre expérience, afin de vous faire évoluer professionnellement. Que vous ayez travaillé comme salarié du privé ou du public, bénévole, indépendant, etc, vous pouvez vous tourner vers cette solution. Cependant, pour y accéder, vous devez justifier d’un an d’expérience à temps complet, minimum, soit 1607 heures, en continu ou pas. L’expérience doit entrer en accord avec la certification visée. 

Comment réussir cette transition ? 

Vous devez penser à élargir votre réseau en rencontrant des personnes qui travaillent dans le domaine ciblé. Cette démarche vous aidera à obtenir des conseils, des informations sur les opportunités. Vous pouvez également rechercher des opportunités de bénévolat, de stage ou de travail temporaire afin d’acquérir davantage d’expérience pratique et de renforcer vos compétences. Bien sûr, une fois ces étapes franchies, vous devez rédiger un nouveau CV et une nouvelle lettre de motivation. Pour cela, mettez en valeur vos capacités et votre expérience pour le nouveau domaine. La lettre de motivation doit être convaincante et reprendre les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer de carrière. Expliquez comment vos compétences antérieures peuvent être transférées sur le poste en question. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la recherche d’opportunités doit être active. Vous pouvez chercher des offres d’emploi par vos propres moyens, vous inscrire à Pôle Emploi ou tout autre organisme. Un changement de carrière peut être stimulant, mais aussi exigeant émotionnellement. Soyez prêt à relever les défis, à être patient et à rester persévérant.