Lorsqu’il y a une évolution ou une mutation susceptible de nuire au bon fonctionnement de l’entreprise, une actualisation des données inscrites dans le document unique est requise. Il s’agit en effet, de faire un check-up des règles à réviser, afin d’optimiser la sécurité des salariés. Dans la suite de cet article, nous vous donnons la procédure à suivre pour effectuer la mise à jour de votre document unique.
Intégrer les nouveaux risques
L’actualisation du document unique se fait suite à la survenue de nouveaux risques susceptibles de mettre en risque la sécurité et la protection du personnel. En effet, l’ajustement des informations contenues dans le document unique permet d’améliorer l’application des bonnes pratiques au sein de l’entreprise. Dans la version revue de votre document unique, il sera question d’identifier les nouvelles zones à risque ; de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de prévention qui viendront renforcer le dispositif de protection préétablie; de hiérarchiser les risques et de faire des propositions de solutions à intégrer dans le plan d’action. Vous pouvez en savoir plus sur ce site. Par ailleurs, les collaborateurs et les actionnaires doivent être inclus dans le processus d’actualisation, car tous les risques seront évoqués dans les moindres détails et de manière concrète.
Optimiser les solutions de prise en charge
Il est important d’intégrer le volet psychosocial au niveau des risques. En effet, le document unique doit mentionner les évolutions à ce niveau. A cet effet, il est indispensable de faire participer les délégués du personnel, le CSE, la commission CSSCT, les employés, ainsi que tous les services et départements dans la procédure. Par ailleurs, ce sera également l’occasion de se faire former, afin de mieux appréhender les évolutions de la crise sanitaire actuelle pour une meilleure résilience socioprofessionnelle. La sensibilisation concerne les responsables et les salariés, car elle permettra de mieux réorganiser votre stratégie de travail.