Le fait d’acheter un bien immobilier neuf est une idée qui a fait son chemin. Une fois que vous avez fait vos économies, vous vous sentez prêt à franchir le pas. Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat d’une maison neuve ? Nous allons vous montrer dans cet article les grandes étapes que vous devez suivre pour procéder à cet investissement.

Quel budget pour votre achat dans le neuf ?

Avant de procéder à l’achat, vous devez définir votre budget. Dans le budget d’achat immobilier neuf, vous devez compter la TVA, le prix d’achat du logement et les frais d’acquisition qui sont les frais de notaire et les taxes. Pour plus d’infos, faites-vous accompagner par AFEDIM, filiale du Crédit Mutuel. Vous devez prévoir, pour un budget de logement neuf, le prix d’acquisition soumis à la TVA, ainsi que les frais d’acquisition qui sont également connus sous le nom de frais de notaire. Ces frais sont normalement compris entre 2 et 3%, correspondant à la rémunération du notaire, aux droits d’enregistrement et aux frais bancaires qui sont liés à cette transaction. Vous devez cependant prévoir une petite marge.

La recherche d’un bien immobilier neuf

Vous devez ensuite rechercher un bien immobilier qui correspond à vos critères (le type de logement, le prix, l’emplacement, etc.)  Vous pouvez pour cela comparer les programmes et vous renseigner sur les promoteurs. Le mieux est de vous tourner vers un commercial, un promoteur ou des agents formés pour trouver le bien immobilier de vos rêves. Avec un promoteur, vous pouvez avoir accès aux biens qu’il bâtit. Tandis qu’un commercial vous permet de disposer d’une offre plus exhaustive, qui peut regrouper les programmes d’un ensemble de promoteurs régionaux, nationaux et locaux. Pour faire un bon choix, vous pouvez avoir à votre disposition des plans détaillés qui répertorient certaines informations comme le type de bien, la superficie, la disposition des pièces, etc.