Bénéficier d’une habitation selon ses préférences passe bien évidemment par la construction de sa propre maison. Néanmoins, toutes les folies ne sont pas permises car pour une maison en sécurité conforme et commode, il faut respecter plusieurs normes.

La norme RE2020

La nouvelle norme de construction RE2020 concerne tous les bâtiments neufs. Son objectif est de réduire les gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. De plus, elle favorise la construction des logements plus agréables à vivre et économiques en énergie, même pendant les périodes chaudes. Concernant les matériaux de fabrication, la RE2020 exige des outils biosourcés. L’utilisation de ces matières permet d’obtenir des immeubles qui requièrent moins de chauffage en hiver, d’où les logements plus étanches. L’emploi des panneaux photovoltaïques, solaires et de toute énergie non polluante est aussi obligé. Grâce à cette norme, la consommation en énergie pour le chauffage d’un logement neuf doit provenir d’une énergie verte. Pour ceux qui souhaitent être mieux informé, vous pouvez en savoir plus ici.

La norme NF C15-100

Tout le monde n’est pas appelé à manier les équipements électriques. Étant donné que plusieurs accidents domestiques en France sont issus de la mauvaise manipulation du courant électrique, il ne faut pas négliger la norme NF C15-100. Le respect de cette norme assure la gestion et la sécurité des dispositifs électriques. Alors dans votre habitation neuve, l’on doit retrouver des prises de courant de type 10 ou 16, toutes munies d’obturateurs d’alvéole ; des disjoncteurs de protection et de coupure ; d’un tableau électrique ; d’un disjoncteur différentiel de préférence type A relié aux circuits d’alimentation des appareils électroménagers de grande puissance. Hormis ceci, la construction d’une maison neuve passe aussi par le respect de la norme parasismique qui prend en compte la nature de votre terrain. Alors, pour votre business de construction, il faut prendre en considération tous ces détails.