Pour se positionner dans un secteur, votre entreprise doit avoir le maximum d’informations s’y rapportant. C’est dans cette optique que l’analyse quantitative vous aide à collecter et à analyser les données relatives au marché que vous ciblez. C’est une démarche essentielle lorsque vous apprêtez la mise sur pied d’un nouveau service. 

Caractéristiques de l’analyse quantitative

L’analyse quantitative est une technique d’enquête qui permet à une structure de mettre en chiffre des résultats relevés sur la base de questionnaires. Pour étudier un marché, vous pouvez appliquer une analyse qualitative, mais la plus répandue reste l’étude quantitative. Cette approche consiste à analyser le comportement d’une population cible qui sert d’échantillon à l’étude. Il s’agit d’interroger les clients et les prospects les plus représentatifs de cette population. Vous pouvez ainsi évaluer les attentes potentielles de ces derniers à travers des sondages. Faites appel à un expert pour une analyse quantitative réussie. C’est un excellent instrument pour mesurer les retours de vos cibles par rapport à un produit, un service ou une offre quelconque. Les informations obtenues à l’issue de l’étude sont généralement présentées sous forme de pourcentage. 

Démarche à suivre dans une analyse quantitative

7 étapes sont généralement appliquées pour faire une analyse quantitative. La première est de clairement définir une problématique. Il s’agit ici de précisément déterminer la source du problème. Vous devez ensuite adopter une méthode de collecte d’informations à l’instar du questionnaire. Ensuite, déterminer les profils cibles est indispensable pour vos finances. Vous devez vous informer par la suite de manière pointue sur le domaine d’activité que vous visez. En réponse à cela, menez l’enquête en ligne ou en présentiel. L’avant-dernière étape consiste à mettre en forme les différents résultats recueillis et procéder à leur analyse. Terminez en dressant le bilan de l’analyse quantitative à partir de la problématique de départ rencontré.