Elles ont tendance à se dérouler très souvent à la même période : dès la fin de l’été. C’est le job idéal pour les étudiants ou les personnes au chômage. Les régions viticoles sont nombreuses à recruter durant plusieurs jours des vendangeurs. Si vous aimez le travail au grand air dans une ambiance conviviale et chaleureuse, c’est un job physique, mais intéressant.

Les vendanges restent un bon plan

Dans le sud de la France, elles commencent généralement assez tôt, dès la fin du mois d’août. Il est essentiel de postuler en amont. Il faut guetter les petites annonces dès le début de l’été. Même si les récoltes du raisin se font de plus en plus mécaniquement dans de nombreux vignobles, les grands crus pratiquent toujours les vendanges naturellement que ce soit dans le Languedoc, la Savoie, l’Alsace, la Bourgogne, la Provence. Pour recruter pour les vendanges, le plus simple est de se rendre sur cette plateforme puisqu’elle vous mettra en relation avec les meilleurs profils. En fonction de vos besoins, des CVs seront transmis à votre organisme et vous pourrez passer au recrutement. 

  • On peut travailler à partir de 16 ans, mais rares sont les régions qui acceptent les moins de 18 ans.
  • Pour vendanger, il faut avoir une bonne forme physique et souvent être véhiculé.
  • Quelques exploitations familiales proposent le logement, les repas aux vendangeurs.

Les viticulteurs ont toutefois de plus en plus de mal à recruter du personnel, ils font de plus en plus appel à des travailleurs européens. Ils s’adressent à des agences qui s’occupent de toutes les démarches administratives. Entre les mois de septembre et octobre, les vignerons ainsi que les viticulteurs entrent dans la période la plus importante de l’année : la récolte du raisin. Le recrutement des vendangeurs est une étape indispensable. Réseaux sociaux, sites Internet… Ces solutions permettent de rester en contact avec les saisonniers.