Inventer un emploi lucratif, à domicile et créatif en 2021 ? C’est certainement possible. Il vous suffit de vous concentrer sur ce que vous aimez, ou ce que vous savez faire le mieux, et d’être prêt à utiliser tous les outils que l’internet met à votre disposition. Alors, êtes-vous prêt à commencer à gagner de l’argent ?

En France, travailler peut s’avérer un peu difficile ces derniers temps (bien qu’il y ait quelques signes de légère amélioration, comme le dit le dernier rapport sur l’emploi). Les difficultés concernent principalement le travail permanent, le fameux « emploi fixe« . Toutefois, il est certainement possible de trouver un emploi pour gagner l’argent dont vous avez besoin pendant vos études, ou en attendant un emploi plus stable, ou encore pour trouver un nouvel emploi après avoir été licencié.

L’important est d’entrer dans la perspective d’inventer le métier, sans attendre qu’il tombe d’en haut. Selon les experts, les clés pour trouver un emploi (ou en inventer un qui vous convienne) sont essentiellement au nombre de trois :

  • faites une analyse de vos passions et de vos compétences et partez de celles-ci ;
  • exploiter l’internet et les réseaux sociaux ;
  • ne jamais cesser de se former, de s’informer et d’apprendre.
  • Si vous suivez ces conseils, il existe un moyen de commencer ou de recommencer à gagner de l’argent, voire d’inventer un travail rentable. En fait, il y en a au moins 10 !

Inventer un emploi

Changer de travail à 50 ans, parce que dans l’ancien travail vous n’avez plus de stimuli. Ou parce que vous avez perdu cet emploi. Et c’est la pire des hypothèses car vous vous sentez inutile, dépassé, incapable d’apprendre de nouvelles choses. Rien ne pourrait être plus faux. Voyez les choses sous un angle positif : vous avez de l’expérience, vous savez probablement très bien faire une ou plusieurs choses, vos enfants ont grandi et vous avez donc plus de temps à investir dans votre travail et en vous-même. Trouver un emploi à l’âge de 50 ans et recommencer à avoir un revenu régulier est plus que possible.

1 Crèche familiale

Avez-vous de l’expérience avec les enfants, une maison avec un espace que vous pouvez adapter ? Envisagez d’ouvrir une crèche familiale. Ce type de service fait l’objet d’une demande constante. La formation nécessaire et le processus bureaucratique sont tout à fait abordables.

2 Pose d’ongles

Si votre passion est les ongles, les vernis à ongles, français, semi-permanents, la décoration, faites-en votre métier. Commencez avec des amis, des filles d’amis, faites un petit site et partez (chez vous) ! Là encore, une demande croissante.

3 Créateur de gâteaux

Vous n’imaginez peut-être pas à quel point cette profession est prometteuse. Vous pouvez exercer à titre indépendant, pour le compte de clients directs, ou vous adresser à des agences de restauration.

4 Spécialiste de la garde d’enfants

Il y a des parents qui recherchent une baby-sitter compétente, sérieuse et qui connaît son métier. Ou quelqu’un qui peut s’occuper d’enfants ayant des besoins ou des problèmes particuliers. Et qui est capable de faire un peu de conseil aussi. Dans cette perspective, avez-vous déjà pensé à vous lancer dans le baby-sitting ? Les débuts ne sont pas difficiles : commencez par rédiger votre annonce de baby-sitting et inscrivez-vous sur un site spécialisé dans le baby-sitting.

5. Chef à domicile

De nombreuses personnes aiment organiser des dîners et des réceptions mais ne savent pas cuisiner ou n’ont pas le temps ou l’envie de le faire. Cependant, si vous êtes un expert, vous pourriez être la réponse à leurs besoins. Et devenir un cuisinier à domicile. Commencez par une carte de visite, un mini-site et le bouche à oreille.

6 Restaurant à domicile

Le contraire de, disons, l’emploi précédent. Invitez à votre domicile. Il s’agit d’un travail très créatif, rentable et très satisfaisant. L’alimentation sociale et les restaurants à domicile (c’est-à-dire les « restaurants » dans votre propre maison, pour des événements et des dîners spéciaux) sont depuis longtemps un phénomène croissant. Des sites comme Gnammo peuvent vous aider à vous faire connaître et à recueillir des inscriptions pour vos dîners.

7. Organisateur de fêtes

Vous êtes peut-être une maman qui a déjà organisé des dizaines et des dizaines de fêtes. Parfait, devenir organisateur de fêtes pour enfants. Les informations ne manquent pas pour vous aider à organiser une fête d’anniversaire, une fête de carnaval ou d’Halloween, ou encore une fête de réveillon pour enfants.

8. Organisateur professionnel

Une bête de foire ? Devenez un réorganisateur professionnel. Organisateur des placards, armoires, bureaux des autres. Une profession en plein essor, bien rémunérée et encore relativement peu concurrentielle.

9. Aide aux devoirs

Avez-vous une idée du nombre de familles qui recherchent une aide aux devoirs, une personne pour assister leurs enfants après l’école et les suivre dans leurs études ? Créez un profil de baby-sitter sur des sites comme Sitly, précisez vos compétences et vos disponibilités et attendez d’être contacté par des familles de votre région. Ça ne prendra pas longtemps.

10. Expert en ligne

Vous devez savoir comment faire quelque chose : ce que vous savez faire, vous pouvez le vendre sur Fiverr. À partir de 5 euros (c’est bien ça : cinq). Jetez un coup d’œil au site et laissez-vous inspirer. Il existe des consultations, des services de rédaction audio ou vidéo, des leçons, des objets. Pensez à quelque chose à vendre, qui ne coûte pas trop cher et qui répond à la logique de « vendre peu à beaucoup ».