Quel est le meilleur moment pour acheter des meubles pour votre maison ? Que vous envisagiez de meubler votre nouvelle maison ou que vous souhaitiez simplement renouveler vos espaces intérieurs, vous pouvez profiter des soldes. Quels meubles pouvez-vous acheter en solde ? Quelle est la période de vente des meubles ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Vous envisagez d’emménager dans une nouvelle maison ? Ou bien vous voulez simplement donner un coup de jeune à votre mobilier sans avoir à dépenser une fortune ? Si vous avez la patience d’attendre le bon moment, vous pouvez meubler votre maison ou votre bureau à des prix abordables.

Mais alors, quelle est la meilleure période de l’année pour acheter des meubles pour votre maison ou votre bureau ? Nous sommes habitués à la saison des soldes en ce qui concerne l’industrie de l’habillement, mais saviez-vous qu’il y a aussi des soldes pour l’industrie du meuble ? Eh bien oui, il y a certaines périodes de l’année pendant lesquelles vous pouvez acheter des meubles neufs à bas prix.

Comment acheter de nouveaux meubles ?

Avant de vous lancer dans l’achat de vos nouveaux meubles, il est toutefois conseillé de procéder à quelques évaluations qui vous aideront à mieux choisir vos nouveaux meubles. Tout d’abord, vous devez comprendre le style que vous aimez. Moderne, classique, vintage. Ainsi, vous saurez déjà ce qu’il faut rechercher lorsque vous évaluerez les différents choix qui s’offrent à vous.

Espaces disponibles

Afin de choisir au mieux vos nouveaux meubles, vous devez mesurer avec précision l’espace dont vous disposez. De cette façon, vous saurez déjà ce que vous pouvez acheter et ce qui ne pourra pas s’adapter à la taille de votre maison.

Les meubles dont vous avez besoin

Il est inutile d’acheter des meubles dont vous n’avez pas besoin. Mieux vaut se concentrer sur ce dont vous avez vraiment besoin. Le risque est d’acheter des meubles que vous ne pourrez pas utiliser.

Vente de meubles

Une fois que vous avez vraiment compris quels sont vos besoins en matière de meubles, vous êtes prêt pour la saison des soldes de meubles. Mais quelle est la période de vente dans l’industrie du meuble ? Tout comme pour les vêtements, il existe une période spécifique pour les ventes de meubles. C’est généralement la période pendant laquelle les magasins de meubles, petits ou grands, se préparent à l’arrivée de nouvelles collections.

Pour faire de la place aux nouveaux arrivants, vous mettez en vente à prix cassés les collections précédentes, ou les meubles qui ne seront plus produits. Cette période coïncide généralement avec deux moments différents de l’année. Pour la saison estivale, les ventes de meubles ont lieu de fin juillet à fin août environ.

Vous pourriez être intéressé par notre article sur IKEA et ses produits pour aménager votre balcon pour 70 euros.

Alors que, pour la saison d’hiver, la période des soldes coïncide avec les premiers mois de l’année. Généralement fin janvier, fin mars. Si, au contraire, vous voulez acheter des meubles ou du mobilier de jardin, la meilleure période pour le faire est fin septembre, début octobre. Dans cette période, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse, à des prix abordables.

Promotions saisonnières

Les soldes ne sont pas la seule occasion d’acheter des meubles à des prix avantageux. En fait, surtout dans les grands magasins de meubles, vous pouvez acheter des meubles en profitant des promotions. Par exemple, lors du lancement de nouvelles collections, les détaillants mettent souvent en vente certains meubles ou éléments de meubles à des prix avantageux.

En particulier, surtout pour les meubles d’extérieur, en coïncidence avec l’arrivée de la saison estivale, les meubles sont proposés à des prix réduits. Vous pouvez ainsi renouveler le mobilier de votre jardin, balcon, terrasse ou patio à des prix avantageux.

Acheter des meubles en ligne

Les magasins virtuels ont révolutionné notre façon de faire du shopping. Assis confortablement chez nous, nous pouvons acheter tout ce dont nous avons besoin, souvent à des coûts inférieurs à ceux des magasins physiques. Même en ce qui concerne les meubles, vous pouvez acheter des composants ou des éléments de meubles sur certains secteurs du commerce électronique, mais aussi sur les portails des grandes entreprises de meubles.

Les achats en ligne ont connu une forte augmentation suite à la propagation de la pandémie de coronavirus. N’ayant pas la possibilité de sortir pour faire les courses, de nombreuses familles se sont tournées vers l’internet pour acheter tout ce dont elles avaient besoin.

Mobilier d’occasion

Si vous êtes un amateur de meubles vintage ou de beaux meubles, vous pouvez vous rendre dans les magasins de meubles anciens ou d’occasion. Souvent, dans ces magasins, vous pouvez acheter des meubles à des prix très abordables, en fonction également du type d’intervention dont vous avez besoin. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez acheter des meubles de valeur à des prix abordables, puis les remettre à neuf, leur donnant ainsi une seconde vie et leur redonnant leur éclat d’antan.

Quels meubles acheter avec les soldes ?

Un aspect très important à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter des meubles en solde est le type de meuble. En effet, la différence est considérable si vous décidez d’acheter un canapé, une table console, un meuble à chaussures ou d’autres petits meubles, ou encore une cuisine ou une chambre pour enfants.

Imaginez que vous achetiez une cuisine. Il s’agit d’une structure assemblée composée de plusieurs éléments qui doivent nécessairement être assemblés entre eux, suivant une configuration particulière. Adapter la cuisine à l’espace disponible dans la maison est certainement assez compliqué. Si, par exemple, vous devez acheter une cuisine en L, il sera difficile de l’adapter si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire.

En général, lors de l’achat d’une cuisine, vous choisissez la configuration en fonction de l’espace disponible. En revanche, si vous achetez une cuisine en solde, vous devrez vous contenter du modèle proposé et il peut être difficile de modifier la configuration. En revanche, vous aurez la certitude d’acheter un modèle de qualité, à un prix abordable, car comme il s’agit de modèles exposés, le détaillant s’efforcera de ne montrer que les meilleures cuisines.

Le même problème de la cuisine concerne également la chambre des enfants. En particulier pour les modèles de ponts ou de lofts, vous devrez acheter l’ensemble de la structure telle que proposée. Pour cette raison, vous pourriez avoir des difficultés à l’adapter à votre espace domestique.

D’autre part, vous aurez la possibilité d’acheter librement aussi bien les meubles pour la chambre à coucher que les meubles pour le salon ou les canapés. Dans le cas des chambres à coucher en général, les dimensions sont standard et les différentes pièces peuvent être disposées comme vous le souhaitez. Pour les canapés, les consoles, les étagères à chaussures etc… étant des pièces uniques vous n’aurez aucun problème d’assemblage.