Lorsqu’on possède un voilier, l’accastillage joue un rôle important sur plusieurs aspects. La performance d’une part puisque les accessoires de pont servent à bien manœuvrer les voiles. La sécurité d’autre part puisqu’en mer, il convient d’avoir du matériel de qualité pour éviter les déconvenues. Dans cet article, on vous propose ainsi 3 conseils pour que le choix de votre accastillage ne soit pas dû au hasard.

Commencez par évaluer vos besoins

Tout le monde n’utilise pas son voilier à la même fréquence et pour les mêmes activités. Voici quelques questions pertinentes à vous poser : 

  • Quel type de navigation vais-je pratiquer ? Entre la navigation en eaux calmes et celle en haute mer, les équipements utilisés ne sont pas les mêmes.
  • Quelle est la taille de mon voilier ? Là encore, entre un petit dériveur et un grand voilier de croisière, les besoins en accastillage diffèrent grandement.
  • Quel est mon niveau d’expérience ? SI vous débutez, vous pourriez avoir besoin d’équipements plus simples à utiliser.

Priorisez la qualité et la durabilité

Le monde de la navigation est en perpétuelle évolution, la recherche de matériaux d’accastillage de la plus haute qualité est indispensable pour garantir sécurité, durabilité et esthétique. Il faut en effet avoir en tête que l’accastillage est soumis à rude épreuve par les éléments : sel, soleil, stress mécanique constant… Autant dire que si vous ne vous renseignez pas un minimum, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

D’une manière générale, nous vous recommandons d’opter pour des matériaux résistants à la corrosion à l’instar de l’acier inoxydable 316. C’est d’autant plus vrai si vous naviguez en eau salée. Ensuite, n’hésitez pas à lire les avis et recommandations d’autres navigateurs sur les forums spécialisés ou encore les réseaux sociaux. Leurs retours d’expérience vous seront précieux, sachant que c’est aussi en communiquant avec des pros que vous apprendrez. 

Enfin, partez du principe que l’achat d’accastillage est un investissement sur le long terme, d’où l’importance d’y mettre le prix.

Essayez de comprendre l’intérêt de chaque élément

Que ce soit pour un câble souple, une chaîne à maillons ou bien un mousqueton, nous vous recommandons vivement de parvenir à un niveau de compréhension suffisant de l’intérêt de chaque élément d’accastillage. Autrement, vous ne saurez pas comment vous y prendre en cas de défaillance. De plus, dans le cas où il vous faut changer un accessoire, vous allez vite être perdu si vous ne connaissez pas ses références. Si vous hésitez, demandez conseil à des professionnels : ils sont là pour ça !