Un crêpier est un professionnel de la restauration ayant pour mission d’établir des menus à base de crêpes, de galettes, de desserts et de les proposer quotidiennement à des clients. C’est un métier de plus en plus en vogue ces dernières années. Mais comment y accéder ? Quelles sont les qualités requises pour devenir crêpier ? Quelle est la formation à suivre ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Les qualités requises pour devenir crêpier

Quand on devient crêpier, on doit être en mesure d’élaborer les pâtes en fonction des crêpes en utilisant des éléments tels que la farine de sarrasin et la farine de froment. Il faut aussi savoir préparer les garnitures et concocter les plats en fonction des commandes. En outre, un crêpier doit maîtriser le nettoyage du matériel de cuisine, savoir gérer son équipe et organiser son restaurant. Les qualités requises pour pouvoir mener à bien de telles tâches sont donc l’amour de la cuisine, la capacité de travailler sous pression et en équipe, une bonne condition physique, une certaine ouverture d’esprit et une bonne communication. Participez à cette formation de crêpier en Bretagne.

La formation à suivre pour devenir crêpier

Pour devenir crêpier, travailler pour un restaurant ou démarrer son business, il faut commencer par apprendre la cuisine. L’intéressé devra passer par des étapes successives : celle de préparateur de crêpes, de cuisinier en crêperie, de maître crêpier, de chef d’équipe, de chef de cuisine voire même directeur de restaurant. Les diplômes permettant d’exercer le métier de crêpier sont le CAP cuisine, en école ou en alternance, le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, le BAC professionnel restauration, le BAC technologique hôtellerie et le brevet professionnel de cuisine. Comme autres diplômes on retrouve la mention complémentaire cuisinier et la certification CTM crêpier. Ces diplômes peuvent être obtenus à l’issue de formations dans des écoles ou instituts.