Aujourd’hui, même en proposant un produit cosmétique à la fois innovant et efficace, l’enjeu principal reste de respecter la législation européenne en vigueur. En effet, il s’agit de l’une des plus strictes et des plus complètes au monde où la sécurité des consommateurs est mise en avant. Par conséquent, si vous comptez lancer une marque de cosmétique sur le marché, il va vous falloir suivre scrupuleusement certaines pratiques. C’est justement l’objet de cet article dans lequel nous allons vous donner des conseils et recommandations.
Bien comprendre le cadre réglementaire en Europe
En Europe, le règlement cosmétique qui nous intéresse porte la mention “n°1223/2009”. Retenez-la bien puisqu’elle fait référence à un texte qui constitue la pierre angulaire de la réglementation des cosmétiques en Europe. Celui-ci couvre absolument tous les aspects de la production jusqu’à la mise sur le marché de votre produit. Ce qui inclut évidemment l’évaluation de la sécurité et l’étiquetage en passant par les restrictions de certaines substances.
Il faut savoir que ce règlement cosmétique est régulièrement mis à jour, d’où l’importance de s’entourer de professionnels qui sont au courant des derniers changements.
Respecter la notification et le bon étiquetage des produits
C’est quelque chose qui peut être fatal en cas d’oubli : la notification du produit cosmétique. Celle-ci doit en effet être obligatoirement réalisée via le portail CPNP avant la mise en circulation du produit sur le marché. Pour info, l’ANSM avait suspendu les cosmétiques Joëlle Ciocco en 2023 à cause en partie de l’absence complète de notification de ceux-ci. Si cette étape est si importante, c’est parce qu’elle permet de s’assurer de la traçabilité des produits cosmétiques.
D’autre part, on a aussi reproché à Joëlle Ciocco la non-conformité de ses étiquetages. Les informations apportées n’étaient effectivement pas assez claires et transparentes, que ce soit à propos des ingrédients ou des précautions d’emploi. Là encore, bien que le règlement cosmétique européen donne des informations précises à ce sujet, il faut avoir certaines compétences pour bien les interpréter. C’est pourquoi la plupart des marques cosmétiques utilisent les services d’un représentant légal réputé pour éviter tout risque inutile.
Former ses équipes afin de réagir rapidement en cas de changement
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le règlement cosmétique de l’Europe est amené à évoluer dans le futur. La liste des restrictions a notamment tendance à augmenter et il faut alors pouvoir s’adapter au quart de tour si la formule de son produit cosmétique est concernée. C’est pourquoi la formation continue de vos équipes est aussi à prendre en compte afin de trouver le meilleur compromis en temps et en heure.