Imaginons la situation suivante ; vous gérez une boutique en ligne et comme celle-ci prend de l’ampleur au fil des mois, il vous est parfois difficile de suivre la demande. Il se trouve qu’entre la commande et la livraison effective chez le client, il existe de nombreuses étapes que vous pourriez optimiser afin d’être toujours plus efficace. Mais comment s’y prendre concrètement ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils afin que vous puissiez maitriser votre logistique de A à Z.

Utilisez des outils afin d’analyser vos performances logistiques

Lorsqu’on cherche à améliorer un secteur, il faut d’abord savoir par où commencer. Vous pourriez alors noter sur un bloc-notes le temps que vous passez entre la commande et la livraison durant les différentes étapes : localisation du produit dans votre stock, emballage de celui-ci, remplissage des bordereaux de commande, transport… Toutefois aujourd’hui, il existe des solutions logicielles qui vous permettent d’effectuer des analyses plus pertinentes et rapides pour chacune de ces étapes.

Nous pensons notamment à l’analyse des indicateurs de suivi logistique proposé par WelcomeTrack qui vous offre la possibilité de détecter les anomalies et d’y remédier. Pour cela, il vous suffit de réaliser des rapports pour une période de temps donnée. Vous serez alors en mesure de choisir les KPIS (indicateurs clés de performance) les plus pertinents en fonction de votre activité.

Investissez dans une technologie de gestion d’entrepôt intelligente

Si vous souhaitez réellement optimiser chaque étape logistique dans les détails et ne rien laisser au hasard, il va vous falloir moderniser votre entrepôt. Et pour cela, nous vous recommandons l’adoption d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) intelligent.  Avec celui-ci, vous allez pouvoir ainsi automatiser certains processus et comme l’intelligence artificielle est de la partie aujourd’hui, vous serez aussi en mesure de prédire les meilleures routes à l’intérieur de votre entrepôt.

D’autre part, un WMS intelligent peut également s’intégrer à vos plateformes de vente. Vous allez alors pouvoir actualiser en temps réel les niveaux de stock et automatiser les achats en cas de besoin. Fini donc le temps perdu à devoir communiquer auprès de vos clients en cas de rupture de stock !

Renforcez vos partenariats avec les transporteurs

En 2024, il existe de nombreux transporteurs pour les professionnels et il faut par conséquent effectuer des veilles régulières. Car si le vôtre est plus lent que la moyenne nationale ou moins fiable, vous perdez mécaniquement en efficacité. Après avoir évalué les performances de vos transporteurs actuels, n’hésitez pas à renégocier les contrats ou à changer de prestataires si vous l’estimez nécessaire !